Le minage c'est le procédé par lequel les bitcoins sont mis en circulation. Les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin afin de confirmer des transactions et augmenter leur sécurité. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu'ils confirment. Les mineurs (ou les coopératives de mineurs) sont en concurrence et leurs revenus sont proportionnels au nombre de calculs effectués.

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Le minage de crypto-devises est une activité qui nécessite du temps, de l'argent et une certaine maîtrise technique. Miner avec un simple ordinateur de bureau est totalement illusoire. Se lancer dans le minage sans un minimum de connaissances technique l'est aussi. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous invitons à lire le témoignage édifiant de Greg Ryder et à visiter l'espace dédié au minage sur le forum.
Si vous y renoncez pour pouvez toujours tenter de miner des crypto-devises moins exigeantes en capacité de calcul, ou acheter des bitcoins sur les places de marché, ou encore essayer les sites publicitaires qui vous permettront d'obtenir gratuitement quelques fractions de bitcoin.
La popularité du leader historique a généré une concurrence énorme qui le rend presque inaccessible. A l'heure actuelle, miner des altcoins, à condition de bien les choisir, est donc souvent bien plus rentable que de miner des bitcoins, mais avec la fabrication des premiers ASIC Scrypt, il n'est plus très judicieux d'investir de grosses sommes d'argent dans du matériel classique qui pourrait se retrouver rapidement obsolète, et quand on n'a pas commandé à temps son mineur Alpha Technology, ou qu'on n'a pas les moyens de se l'offrir (de 1500 à 6500 euros selon le modèle), seules des configurations à bas coût et finement étudiées peuvent peut-être encore, et pour quelque temps seulement, être rentables. Vous trouverez ici les conseils de Francois Jolain pour bâtir un rig à faible coût.
Rien ne vous interdit de convertir vos altcoins en bitcoins sur des plateformes spécialisées commecryptsy ou BTC-e. Notons que le site multipool.us vous permet de miner en permanence la crypto-monnaie la plus rentable du moment.
Si vous voulez tout de même rester sur Bitcoin et avoir un aperçu rapide du minage sans installer de logiciel, essayez Bitcoin Plus, un mineur de Bitcoin fonctionnant dans votre navigateur avec votre CPU. Ce n'est pas du tout rentable, mais c'est une bonne démonstration de minage coopératif. Par ailleurs bitminter, qui est à la fois une coopérative et un logiciel de minage, propose également une solution simplifiée pour débuter. Pour une solution plus complète et plus sérieuse veuillez suivre ces étapes :

Les étapes

1. Installer un logiciel de minage sur votre ordinateur

Les principaux logiciel de minage CPU/GPU miners supportent le minage en équipe :
GUI miner de Kiv (Windows, recommandé pour les débutants) (instructions)
ckolivas's CGMINER (GPU/FPGA, recommandé pour les experts) (instructions)
miner GPU poclbm (instructions)

2. S'inscrire à une coopérative de mineurs (mining pool)

Miner en solo est une devenu une activité très incertaine, vous pourriez consommer du courant pendant des mois sans obtenir la moindre récompense. Pour contrer cela, les mineurs travaillent en équipe. Il vous faudra donc rejoindre une des nombreuses "mining pool" (coopératives de mineurs) qui ont vu le jour depuis la création de bitcoin. Nous avons choisi ici mining.bitcoin.cz. Pour faire un autre choix veuillez vous reporter à cette liste.
- Confirmer son email (peut être utilisé pour dépannage)
Se connecter sur le site web
Inscrivez vos workers . Vous pouvez utiliser un compte pour tout vos mineurs, mais il est recommandé d'utiliser un compte séparé pour chacun afin de faciliter le dépannage.

3. Se procurer un mineur (SHA-256) :

Avalon - BitFury - Butterfly Labs - Bitmine - KNC Miner - xtrememiners

4. Lancer le mineur

Au départ, les calculs étaient effectués sur de simples CPU. Puis ce sont les GPU qui ont pris la relève. Ensuite, des FPGA (field-programmable gate array, ou réseaux logiques programmables) ont été programmés spécifiquement pour miner du Bitcoin. Aujourd'hui, ce sont les ASICs (Application-Specific Integrated Circuit, ou circuit intégré spécifique à une application) qui remplissent ce rôle et rendent obsolètes toutes les méthodes précédemment utilisées. Le matériel le plus performant est sans doute celui de butterflylabs.
Lancez votre mineur GPU/FPGA/ASIC avec le "worker" que vous avez inscrit et connectez-vous à cette URL :
http://api.bitcoin.cz:8332
(Main pool URL)
ou
stratum.bitcoin.cz:3333
(Si vous avez un mineur compatible Stratum)